languageالعربية

Allemagne: Le Bayern désintègre Dortmund 6-0

Munich, emmené par une attaque en état de grâce, a détruit le Borussia Dortmund en marquant cinq buts en première période samedi (6-0 score final), dans le "Klassiker" allemand qui a également rapproché les Bavarois, à une victoire désormais, de leur sixième titre de champion consécutif.

Séville, qui accueille mardi soir le Bayern en quart de finale de Ligue des champions, dispose de trois jours pour trouver les moyens de museler l'ogre bavarois. 

D'autant plus difficile qu'il ne suffira pas de cibler un ou deux joueurs-clés: samedi contre Dortmund, c'est tout le secteur offensif qui a brillé de mille feux. 

Lewandowski? Un triplé. Müller? Un but et une passe décisive. James? Un match énorme comme milieu de terrain créateur, avec un but et deux passes décisives. Ribéry? Un guerrier, vainqueur de 11 duels en première période, un but valable refusé, un autre validé, et un caviar pour Lewandowski! 

Pour ne rien dire de Martinez, absolument énorme dans sa position de ratisseur devant la défense.

Les rouges avaient sans doute à coeur de faire oublier leur sortie ratée il y a quinze jours et leur défaite 2-1 à Leipzig. Preuve que, dans un mauvais jour, ils ne sont pas invincibles. Mais samedi, ils ont humilié en une mi-temps une équipe de Dortmund sans âme ni esprit de rébellion. "Personne ne prend de responsabilités dans les moments difficiles, il n'y a aucun caractère dans cette équipe de Dortmund", a fustigé à la pause l'ancien international Lothar Matthäus, consultant à la télévision.

Dortmund était déjà KO après 23 minutes exactement, mené 3-0! Puis Ribéry a placé deux coups d'accélérateur juste avant la pause. Après avoir débordé son défenseur le long de la ligne de but, il a offert à Lewandowski le but du 4-0 (44e). Quelques secondes plus tard, servi par James, il battait lui-même le gardien Roman Bürki en un contre un (5-0, 45e+1).

Le triplé de Lewandowski en fin de match est anecdotique.